Le Passage du Nord-Ouest : sur les traces de Christophe Colomb avec Quark Expeditions

Nous avons pour habitude de dater la découverte de l’Amérique en 1492, et de l’attribuer à Christophe Colomb. Il pense découvrir les rivages de l’Inde Orientale, il s’agit en fait de l’Amérique. Il s’avère que pour son voyage, il s’est inspiré très largement de récits de marins ayant vogué vers l’ouest. Finalement, il s’aperçoit que la route devant le mener vers les Indes est barrée par cette terre qui s’avère être un continent.

Très rapidement après la découverte de l’Amérique, dès les premières années du XVIe siècle,  les Espagnols ont engagé une politique de conquêtes au Mexique (Cortez) et en Amérique centrale (Balboa), réduisant la part de l’exploration au strict minimum (Alarcon, Cabrillo, de Soto). Les Français et les Anglais, qui se sont établis plus au Nord, n’étaient pas plus désintéressés, mais les territoires abordés étaient plus vastes, plus déserts, et une place plus grande aux voyages de découvertes pouvait être faite. Les explorations des Français concernent surtout le Canada (Verazzano, Cartier, Champlain) et le bassin du Mississippi (Marquette, Joliet), qui, dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, constituera la Louisiane avec de Cavelier de la Salle).

L’exploration de l’extrême Nord et le Nord-ouest de l’Amérique s’est fait dans un contexte différent. L’Alaska, au XVIIIe siècle était d’abord l’affaire des Russes (Behring), qui se découvraient ici leur propre Frontière, jusqu’à la vente de ce territoire aux États-Unis en 1867. Mais les principales explorations ont eu lieu dans le cadre de la recherche du passage du Nord-Ouest, entre le Nord du continent et la banquise. De 1817 à 1830, Franklin et Parry ont beaucoup avancé la reconnaissance de cette région de l’Arctique. Le passage entre l’Atlantique et l’Océan Pacifique, a finalement été trouvé en 1851 par le capitaine Mac-Clure. La découverte de richesses minières dans le Nord-Ouest y a attiré ensuite une autre sorte d’explorateurs.

Nous vous proposons de parcourir ce passage mythique du 22 août au 13 septembre 2011, 23 jours à bord du brise-glace Kapitan Khlebnikov, d’Ottawa (Canada) à Anchorage (Alaska).

23 jours à partir de US$23 290 par personne (env. €16 900)

Cette expédition inclut:

– une nuit à Ottawa
– transferts aéroports
– pension complète
– sélection d’excursions en zodiak, à terre et survols en hélicoptère
– accompagnants expéditionnaires professionnels
– journal photo de votre croisière sur DVD
– parka offerte
– location de bottes offerte
– taxes portuaires et portage
– assurance d’évacuation d’urgence

Cette expédition n’inclut pas:

– l’acheminement aérien d’Europe
– les vols charters obligatoires à $1 690 par personne
– survols en hélicoptère autres que ceux proposés
– taxes gouvernementales d’entrée et sortie de pays
– repas à terre
– assurance médicale, annulation et retard bagages
– excédant poids des bagages
– service lavage, bar, boissons et autres dépenses personnelles
– frais de communication vers le bord et vers la terre
– pourboires

Retrouvez tous les détails de cette croisière ainsi que tous les départs des navires expéditionnaires de Quark Expeditions en contactant Seagnature.

Acheminement aérien, transferts, hôtels et assurance en option sur simple demande.

Information et réservation :
0811 560 940 (Numéro Azur)
ou 00 377 97 98 41 31

Author: Rédaction

Share This Post On