Découvrez l’Alaska cet été en croisière: il reste encore quelques disponibiltés.

Admis dans l’Union en 1959 comme 49ème état, l’Alaska est une destination à part entière. Du fait de son éloignement, de sa taille et d’une courte saison estivale, il est illusoire de vouloir découvrir la totalité de cet état en un seul voyage, d’autant que la découverte de ses voisins canadiens (Yukon et Territoires du Nord-Ouest) y est souvent accolée.

La découverte de l’Alaska durant une croisière est sans doute la meilleure façon de s’imprégner de toutes ses beautés.

Au « Grand Pays », tout est plus grand qu’ailleurs, même en comparaison des Etats-Unis continentaux. S’étendant sur 2400 miles d’Est en Ouest et sur 1420 miles du Nord au Sud, l’Alaska couvre près d’un 1 717 854 km², ce qui correspond à 3 fois la France et 18,7% du territoire américain. Bordé par l’océan Arctique au Nord, la mer de Béring et l’océan Pacifique au Sud, il a pour capitale, Juneau. Son nom vient du mot Aléoutien « Alakshak » qui signifie « continent » en inuit et ses habitants sont appelés les Alaskiens, du mot anglais Alaskans.

Selon une étude de l’United States Bureau of Land Management, environ 65 % des territoires de l’Alaska appartiendraient au Gouvernement Fédéral des USA, institution en charge des forêts, parcs et réserves naturelles nationales de l’état. 25% du territoire sont gérés par l’État d’Alaska et 10% par les organisations indigènes créées par l’Alaska Native Claims Settlement Act de 1971.

HISTOIRE
Peuplé par les gens de Denbigh il y a 5000 ans puis par les personnes de la culture de Choris 1000 ans avant JC, l’Alaska se développa progressivement. La principale ressource de ses habitants étant les animaux et la chasse, les armes devinrent de plus en plus nombreuses et précises.

Dès 1784, les trappeurs russes établirent des comptoirs de traite permanents sur les îles Aléoutiennes et sur la côte américaine du Pacifique, jusqu’à la Californie. Au total, une quarantaine de forts russes émergèrent sur plusieurs états. La loutre de mer fut chassée en grand nombre par ces trappeurs et sa fourrure fut vendue à des prix très élevés sur les marchés chinois. Ce n’est qu’à la fin du 18ème siècle qu’américains et anglais concurrencèrent peu à peu les activités soviétiques.

En 1825, un traité interdit aux Russes d’implanter de nouveaux forts en dehors de l’Alaska et le Royaume-Uni obtint un droit de passage le long de l’étroite bande côtière. Puis les américains achetèrent l’Alaska à la Russie en 1867. Appelée « Département de l’Alaska » puis « District de l’Alaska », et placée tour à tour sous la juridiction de l’armée, du Trésor et de la Marine, l’Alaska devint un Territoire le 24 août 1912 et entra dans l’Union en tant que 49ème état des Etats-Unis le 3 janvier 1959.

Lors de la Guerre Froide, l’Alaska devint un territoire stratégique du fait de sa position géographique entre les USA et l’Union soviétique.

Dans les années 1970, l’Alaska attirait principalement les personnes souhaitant travailler dans les champs pétrolifères mais le tourisme se développa progressivement dans l’état.

CLIMAT
En été, il fait jour 24h/24 (souvenez-vous d’Al Pacino, hagard, dans « Insomnia » !). Et dans la journée, même si le climat peut vite passer d’un extrême à l’autre, la température monte souvent à 30°C…
L’hiver est en revanche glacial et long. Certains villages sont parfois isolés en raison de la neige.

Retrouvez tous nos départs de croisières  en cliquant ici.

Information et réservation :
0811 560 940 (Numéro Azur)
ou 00 377 97 98 41 31

Author: Rédaction

Share This Post On