Budapest (Hongrie), la perle du Danube.

Appartenant à l’Europe Centrale, la Hongrie possède l’une des plus belles capitales du monde. Le surnom de Budapest, la perle du Danube, n’est pas anodin.

Le qualificatif s’étend à l’ensemble du pays : châteaux Renaissance et baroques, cafés Art nouveau, forteresses moyenâgeuses, mosquées, pâtisseries viennoises et épices orientales… Sans parler de ses sources thermales, déjà utilisées à l’époque romaine. Peuple fier et tolérant, les Hongrois auront toujours le sourire aux lèvres malgré la succession ininterrompue de périodes de grandeur et de décadence du pays.

Située au carrefour de l’Occident et de l’Orient, la Hongrie possède une forte identité et un peuple soudé, constitué pour plus de 90% par les Magyars. La population parle une langue finno-ougrienne qui leur est propre. Qu’on se le dise, la Hongrie est un pays à voir et à revoir.

Surnommée la perle du Danube, Budapest se déploie majestueusement de part et d’autre du deuxième plus grand fleuve d’Europe. La capitale hongroise est en fait la réunion des trois anciennes villes de Buda, de Pest et d’Obuda. Aujourd’hui Budapest offre aux visiteurs un incroyable mélange de styles architecturaux, 37 musées, 2 opéras, une cinquantaine de théâtres, dont celui des marionnettes, une multitude de restaurants, 12 000 lits dans des hôtels de toutes catégories et un réseau de transports en commun efficace. Budapest est une ville aux multiples visages. Celui de Pest, véritable poul de la ville, quartier commerçant et populaire, éclectique aussi, avec ses trésors d’architecture néogothique, baroque ou Art nouveau. Celui de Buda la bourgeoise, plantée depuis l’époque romaine sur la rive droite du fleuve (le camp d’Aquincum, devenu Obuda), et qui contemple sa soeur du haut de ses collines boisées.

Dans son ensemble, la ville présente un étrange air de ressemblance avec Paris et ses boulevards haussmanniens, mais elle regorge aussi d’une multitude de ruelles qu’on ne se lasse pas de parcourir. Pest se visite en tramway ou en métro (le deuxième plus ancien métro d’Europe après celui de Londres) et cinq à six heures peuvent suffir pour découvrir les boutiques de la Vaci utca, le Parlement, l’avenue Andrassy, la place des Héros, le bois-de-ville et son château de Vajdahunyad.Ensuite, il suffira d’emprunter l’emblématique pont des Chaînes (1848) – le premier des huit ponts construits entre les deux rives du Danube – pour rejoindre les hauteurs de Buda à bord du funiculaire (au départ de la place Clark Adam, qui marque le kilomètre zéro de la ville). Au programme de la promenade, prévoyez la visite du château Royal (qui abrite le musée de l’Histoire contemporaine, la Galerie nationale Hongroise, la Bibliothèque nationale et le musée d’Histoire), de l’église Mathias – l’un des bijoux de Budapest -, mais aussi le Mont Gellért et sa citadelle. Et si vous voulez vous offrir une vue panoramique de la capitale danubienne, une halte au bastion des pêcheurs vous donnera un point de vue magnifique sur les toits de Pest.

La nuit, Budapest offre un spectacle grandiose

A faire à Budapest : prenez une collation dans le cadre somptueux du café New York (Erzébet Körut, Pest). Faites le détour par la gare de l’ouest (place Nyugati, Pest), construite par Gustave Eiffel, 12 ans avant l’édification de la tour. N’oubliez pas de déguster l’un des délicieux produits de la pâtisserie Gerbeaud (place Vörösmarty, Pest). Baladez-vous dans le superbe parc de l’île Marguerite, entre les Ponts Marguerite et Arpad. Visitez les ruines d’Aquincum et admirez les vestiges de la grande place publique, des halles et des bains publics (Floran tér, en direction de Szentendre). Détendez-vous dans la piscine de l’hôtel Gellért, l’un des plus beaux hôtels de la ville avec son style Art nouveau et ses célèbres bains thermaux.

Découvrez cette magnifique ville durant une croisière fluviale en cliquant ici.

Nous vous recommandons d’y séjourner au moins une à deux nuits avant ou après votre croisière sur le Danube. Demandez-nous conseil, nous avons effectué une croisière entre Budapest et Passau.

Information et réservation :
0811 560 940 (Numéro Azur)
ou 00 377 97 98 41 31

Author: CDLH

Share This Post On