Mourmansk, la plus grande ville au monde au nord du Cercle arctique.

La presqu’île de Kola est une terre fascinante de toundra, de lacs et de forêts où ta température est la plupart du temps en dessous de zéro.

Cependant l’été est propice aux randonnées et à d’autres activités de plein air comme la pêche et le canoë, et l’hiver se prête particulièrement au ski (de piste comme de fond) et aux randonnées en raquettes. Située dans sa quasi-totalité au nord du cercle polaire arctique, cette région connaît des hivers rigoureux et des étés frais, et est entièrement recouverte de neige d’octobre à mai.

Le climat du littoral Nord est cependant quelque peu tempéré par le Gulf Stream. En hiver, le soleil fait de courtes apparitions au ras de l’horizon mais la nuit est ininterrompue. En été, au contraire, le soleil ne se couche plus et il fait jour tout te temps. Seuls les courts mois d’automne et de printemps connaissent un équilibre entre le jour et la nuit Vous aurez peut-être la chance de voir une aurore boréale, malheureusement ce phénomène est impossible à prévoir et peut durer quelques heures comme quelques minutes. En automne, le climat est ingrat, il pleut beaucoup, mais c’est en revanche une saison où les forêts prennent des couleurs extraordinaires, allant du jaune au rouge vif en passant par l’orange.

Histoire

Avant l’arrivée des Russes, la région était habitée par le peuple Lapon qui s’étendait sur une aire couvrant également le Nord de la Scandinavie. Les Lapons, ou « Sami », sont aujourd’hui estimés à 2 000 âmes sur le territoire russe. Les premiers colons russes sont arrivés vers le XIe siècle, et se sont d’abord installés sur la côte de la mer Blanche pour y pratiquer la pêche, puis au nord, au bord de la mer de Barents. Au XVIe siècle, furent bâtis la ville de Kola et le monastère de Petchenga. Les activités principales étaient alors la pèche (hareng, morue, saumon), la chasse et l’élevage du renne. A la fin du XIXe siècle, la population de la presqu’île n’était que de 9 000 habitants. Ce n’est qu’en 1915 que commença la construction d’une ligne de chemin de fer reliant Mourmansk à Saint-Pétersbourg et Moscou. En effet. dans le contexte de la Première Guerre mondiale, il était vital de trouver un moyen de communication avec les pays baltes, et le port d’Arkhangelsk étant pris par les glaces la moitié de l’année, le gouvernement décida de construire celui de Romanov-sur-Mourman (rebaptisé Mourmansk en 1917). Le tronçon allant jusqu’à Petrozavodsk fut réalisé en un temps record compte tenu des conditions naturelles (1 an et demi), mais ceci au prix de nombreuses vies. On y envoya les prisonniers de guerre allemands. puis des travailleurs chinois, en tout, plus de 70 000 hommes. La péninsule, qui n’était jusqu’alors qu’un cul-de-sac habité par quelques pécheurs, se transforma en région industrialisée, tout au moins sur le littoral. L’académicien Fersman mena, en 1920, la première expédition scientifique destinée à étudier les richesses naturelles de la région. Celles-ci se révélèrent exceptionnelles et contribuèrent au développement industriel. Après la Deuxième Guerre mondiale, qui fit des ravages dans la région (Mourmansk fut détruite à 70 %), l’industrie repartit de plus belle : partout où se trouvaient des gisements importants, une usine et une ville autour se créait. Ainsi virent le jour Nickel, Zapoliarny, Olenogorsk et d’autres. Aujourd’hui, la péninsule de Kola présente un étonnant contraste entre les gigantesques complexes industriels et une nature qui semble parfois inviolée. (article du guide Petit Futé)

Pour illustrer la ville de Mourmansk nous vous proposons une très belle vidéo en time lapse réalisée par le russe Alexander Began.

Murmansk in motion de Alexander Bergan sur Vimeo.

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Information et réservation :
0811 560 940 (Numéro Azur)
ou 00 377 97 98 41 31

Author: Rédaction

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