Mer Adriatique : les perles de la péninsule balkanique en croisière.

Par la route, plus de 800 kilomètres séparent les frontières slovènes au nord, et monténégrines au sud. Cette route côtière, surnommée « route magistrale adriatique » est superbe, tortueuse ou large, mais le plus souvent avec vue sur la mer et les îles.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les côtes de la Croatie et du Monténégro par la mer. Dans la suite vous trouverez une vidéo.

Au bord de l’Adriatique, Split est la deuxième ville du pays (190 000 habitants). Le centre historique abrite le palais de l’Empereur Romain Dioclétien (IVème siècle ap. JC) qui couvrait près de 40 000 m². A la fois forteresse militaire et palais impérial, cet immense vestige est aujourd’hui le cœur de Split, avec des ruelles étroites et des grandes places animées. Sur le front de mer, la promenade « Riva » est le lieu de rencontres et de détente à la terrasse des cafés. A visiter : la galerie Mestrovic, en fait un musée consacré au maître contemporain de la sculpture croate. A faire : au nord de Split, une excursion à Trogir, une ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Au sud de Split, descendre à Makarska, la riviera croate.

Surnommée la « perle de l’Adriatique », Dubrovnik se remet d’une terrible épreuve. Ce véritable joyau, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, a été assiégé et bombardé par l’armée fédérale yougoslave en 1991. Ceinte de murailles, cette ville est un chef-d’œuvre d’art et d’harmonie. Eglises, monastères, cathédrale, palais de notables, demeures de pierre, fontaines, tours et forteresses composent un ensemble où se mêlent les genres architecturaux et les influences des siècles passés, roman, gothique, Renaissance, baroque, etc. La ville a retrouvé sa beauté et sa magie. Toutes les maisons ont de nouveau un toit. Les traces de la guerre ont disparu et on se promène, ébloui par tant de génie artistique et admiratif du travail accompli par les restaurateurs croates et étrangers. A visiter : les murailles offrent près de 2 km de balades et de points de vue sur la ville. A voir : les monastères franciscain et dominicain (cloîtres et musées) et Stradun, la rue principale. A faire : en 10 minutes en bateau, on va sur l’île de Lochrum pour se baigner. Et en une journée, on visite l’archipel des Elaphites. En voiture, en 20 minutes, on rejoint Cavtat, un joli village au bord de l’eau. En 3 heures, on atteint Korcula, une magnifique petite ville fortifiée qui serait la patrie d’origine de Marco Polo.

Les côtes de la Croatie sont bordées d’îles. On en a dénombré 1185, en comptant îlots et rochers. Et on a compté 4 012 kilomètres de côtes. Seulement 66 îles sont habitées. Krk est la plus grande, Pag la plus désertique, Hvar la plus longue, Brac la plus haute. Elles sont toutes différentes, avec des petites villes superbes (Krk, Rab, Cres, Losinj, Pag, Hvar, Korcula), des parcs nationaux (Kornati, Mljet) et des plages, de sable, gravier ou rochers. On pratique la voile et la planche à voile, la plongée sous-marine et le naturisme.

La vieille ville de Kotor fut détruite par un tremblement de terre en 1979, mais il reste quelques édifices intéressants, tels que la cathédrale Saint-Triphon. Le trésor de l’église contient toute une série de reliques comme les bras, les jambes et la tête de Saint-Triphon. Ancien centre culturel et maritime, la ville a été pendant des siècles à la croisée des marchands et sous forte influence de la République Vénitienne. Classée par l’Unesco, Kotor est entourée par des murs de pierres de l’époque byzantine. L’ascension jusqu’à la forteresse Saint-Jean à 280 mètres au-dessus de la ville, est incontournable. Prenez votre temps pour grimper les 1 426 marches jusqu’à la citadelle, et faites une pause à mi-chemin à la chapelle, dressée par les survivants d’une épidémie de peste en 1572. Comptez une heure avec de bonnes chaussures de marche. Pensez à prendre de l’eau ! En haut la vue sur Kotor et sa baie est à couper le souffle!

Voici une vidéo de la Compagnie du Ponant sur cette destination.

L’Adriatique à bord de L’AUSTRAL de Compagnie du Ponant sur Vimeo.

Retrouvez toutes nos croisières sillonnant les côtes de l’Adriatique en cliquant sur les hyperliens dans les descriptions des villes ci-dessous ou en consultant notre site Seagnature.

Information et réservation :
0811 560 940 (Numéro Azur)
ou 00 377 97 98 41 31

Follow Me on Pinterest

Author: CDLH

Share This Post On