Buenos Aires : la capitale argentine est une ville fascinante et tumultueuse.
Capitale fédérale de l’Argentine, Buenos Aires, ville de près de 13 millions d’habitants est située sur la rive ouest du Rio de la Plata qui sépare l’Argentine de l’Uruguay.
Fondée en 1536 par Pedro de Mendoza et nommée alors Nuestra Señora Santa Maria del Buen Aire en souvenir des vents cléments qui avaient mené son bateau jusqu’au Rio de la Plata.
Ville Port, Buenos Aires est la plaque tournante du commerce et de l’administration.
Buenos Aires, de part sa population principalement issue de l’immigration européenne du siècle dernier est une ville aux facettes multiples, pleine de charme, alternant parcs et jardins, quartiers aux maisons basses, grattes ciels, terrasses de cafés, c’est certainement la ville à l’aspect le plus « européen » du continent sud-américain.
Buenos Aires Capitale du Tango, des « asados » ou grillades de bœuf argentin, Buenos Aires est également une ville ou la vie nocturne est intense avec une profusion de cabarets, restaurants, dancings ou se retrouvent les porteños (habitants de Buenos Aires, ceux du port). Ne pas oublier une passion qui enflamme également les foules en Argentine et particulièrement à Buenos Aires, le football avec notamment le club de Boca Juniors et son stade de la Bombonera, lieu de prédilection du joueur Maradona.
À découvrir à Buenos Aires :
LE CENTRE
Plaza de Mayo Véritable âme de Buenos Aires, cœur de la ville de puis 1580. Plusieurs événements historiques d’importance s’y sont déroulés avec le 25 Mai 1810, jour de formation du premier gouvernement argentin indépendant ; c’est aussi le lieu des grandes manifestations et mouvements populaires avec le défilé des » Folles de Mai » mères des disparus sous la junte militaire qui y défilaient jusqu’en 1983.
C’est autour de cette place que l’on trouve le siège du Gouvernement argentin dans la bâtiment du Cabildo (ancien hôtel de ville) la Casa Rosada (palais présidentiel), la cathédrale Metropolitana, les églises de San Frabncisco, de la Merced et de Santo Domingo.
L’avenida de Mayo Principale artère de l’ancienne ville coloniale, on y trouve la « Municipalidad » de Buenos Aires (hôtel de ville) et le café « Tortoni » le plus ancien café littéraire de la ville.
Plaza del Congreso. Kilomètre zéro de toutes les routes de l’Argentine et son monument des deux congrès devant le bâtiment du Congreso nacional, siège du Sénat et de la Chambre des Députés.
La zone commerciale et la City avec l’avenue piétonnière de la Calle Florida, l’artère la plus animée de Buenos Aires. On y trouve de nombreuses boutiques et de magasins élégants. Très animée également l’Avenida Santa fé et ses galeries marchandes. Les rues aux alentours, Calle Corrientes et Lavalle proposent cinémas, restaurants et théâtres, parmi lesquels le théâtre Municipal San Martin.
L’Avenida 9 de Julio, l’une des avenues les plus larges du monde (125 mètres). On y trouve, sur la Plaza de la Republica le symbole de Buenos Aires un obélisque de 67 mètres de haut érigé en 1936 pour commemorer les 400 ans de la ville.
Le Teatro Colon, l’opéra de Buenos Aires construit en 1908 à l’acoustique exceptionnel, compte parmi les plus grands opéras du monde.
La Plaza Libertador San Martin, l’une des places les plus élégantes de la ville.
LE QUARTIER DE LA RECOLETA
Principal intérêt de ce quartier aristocratique à l’architecture européenne aux belles boutiques et aux restaurants luxueux, est sans nul doute le cimetière de la Recoleta. Il regroupe 70 tombes classées monuments historiques et des statues de sculpteurs célèbres.
Près de son entrée principale se trouve l’église Nuestra Señora del Pilar joyau de l’art baroque Sud-américain.
Les cafés, restaurants, salons de thés de ce quartier sont également autant de lieux de rendez-vous mondains.
À visiter également, le Musée National des Beaux Arts.
SAN TELMO
Le quartier le plus ancien de la ville. De nombreuses maisons de style colonial subsistent encore. Artistes, galeries d’art et antiquaires s’y sont installés.
Ne pas manquer la « feria de San Telmo » le dimanche matin, c’est le marché aux puces de Buenos Aires où l’on trouve encore de belles antiquités.
Pour les amoureux du Tango, passage obligé dans la rue Balcarce, où se trouvent les « Tanguerias » (cabarets) parmi les plus réputés de la ville : La Ventana, Casablanca, Caminito, Michelangelo…
PALERMO
L’un des quartiers les plus résidentiels de Buenos Aires. De belles demeures et des ambassades y ont établi leur siège.
Le Parc de Palermo, principal poumon de la ville, lieu de promenade agréable avec son Jardin Japonais, son parc Zoologique et son jardin botanique.
LE QUARTIER DE LA BOCA
Ce quartier se trouve à l’endroit précis de la fondation de Buenos Aires par Pedro de Mendoza sur l’embouchure du Riachuelo qui y rejoint le Rio de la Plata. Fortement marqué par l’arrivée de nombreux immigrants, principalement originaires de Gênes et de Naples en Italie, le quartier de la Boca a gardé son atmosphère populaire portuaire qui peut faire penser à Naples.
La rue Caminito, aux maisons de bois et de zinc aux couleurs vives et éclatantes est une des attractions principales du quartier et de la ville de Buenos Aires. Artistes, artisans s’y retrouvent et exposent dans la rue.
C’est aussi le quartier des petits restaurants italiens, des ateliers d’artistes. Un endroit idéal pour flâner et découvrir l’une des » atmosphères » de la ville.
Découvrez les croisières au départ ou à l’arrivée de Buenos Aires en cliquant ici.
Information et réservation :
0811 560 940 (Numéro Azur)
ou 00 377 97 98 41 31