Vous connaissez déjà Shanghai ? Découvrez lors de votre escale Tongli, la petite Venise chinoise, encore préservée des touristes.
Selon un ancien proverbe chinois : « Au ciel, il ya le paradis et sur Terre il ya Suzhou et Hangzhou ». Cependant, pour la plupart des habitants de Tongli ce proverbe est incomplet car entre Suzhou et Hangzhou se trouve Tongli.
Située dans le comté du Wujiang, Tongli, originellement connue sous le nom de Fushi, est une petite ville de la banlieue de Suzhou, dans la province du Jiangsu, à l’histoire vieille de plus de 1 000 ans. La ville de Tongli est alors réputée pour son système de canaux (15 au total) qui fait largement penser à la ville italienne de Venise.
Tongli apparait en effet tel un dédale de canaux avec ses vieux ponts de pierre parfaitement conservés (il y en a 49) ainsi que ses venelles très étroites où les petits artisans locaux tentent de perpétuer les activités du passé. Bénéficiant de la présence de nombreux lacs et cours d’eau, la totalité des maisons de la ville est construite le long des rivières et l’eau joue un rôle primordial dans la vie quotidienne de tous les habitants. Mais surtout, la ville de Tongli n’a pas réellement souffert des différentes guerres dans la mesure où elle était inaccessible dans les temps anciens. Ainsi, la ville culturelle de Tongli, qui fut à l’origine de multiples personnages célèbres et de nombreux élèves du Confucianisme, possède encore aujourd’hui toute une foultitude de bâtiments anciens très bien préservés. Plus de 40 pour cent des maisons de la ville représentent l’architecture des dynasties Ming et Qing. Ceci explique alors pourquoi la ville est parfois appelée « le musée des bâtiments classiques de Chine ».
(article extrait de voyages chine com Ltd)
Découvrez toutes les croisières de/à Shanghai en cliquant ici.
Information et réservation :
0811 560 940 (Numéro Azur)
ou 00 377 97 98 41 31